Tweet
genesis.biloucorp.com

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

genesis.biloucorp.com?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

« Passionnés de la création, jeux-vidéo amateur, indépendant :
Si vous êtes du genre à faire des choses géniales, bienvenue.
Si vous voulez simplement quelque chose de génial, bienvenue. »
Les idées ont la valeur qu'on leur donne, donnez-en !
full_h1_genesis.biloucorp.com_h1
h2_L'utopiste debout_h2

+---▷ Histoire d'un projet web/corporatif créatif potentiellement génial pour le jeux-vidéo amateur et indépendant... mais en péril.

+---▷ Forum de rencontre intellectuelle, créative, idéologique ou compétente autour d'une base de réflexion potentiellement géniale.

+---▷ Idéologie libre et ouverte pour le boostage de la création vidéo-ludique francophone amatrice et indépendante.

« Pour faire de grandes choses il faut bien commencer par voir les choses en grand. »
h2_Mais qu'est c'que c'est qu'ce truc ?_h2_full
h3_Bonjour, je suis Joke - et non, c'est pas une blague_h3
+---Je suis le mec tout seul qui écrit de gros pavés partout dans son propre forum alors qu'on ne lira peut-être rien du tout. Il est inutile de me présenter, d'une part parce que mon profil est déjà bien pourvu, mais surtout parce qu'ici je te laisse entrer dans ma tête, et tout voir.

Ne vous inquiétez pas, il y a de la place pour tout le monde, j'ai un esprit extrêmement large et ouvert. Non, je ne mens pas, fou mais pas prétentieux... regardez :

J'ai besoin de créer un forum pour l'étendre, c'est ouvert, et tu es déjà dedans.

h3_Des années par-ci, des années par-là_h3
+---Dix ans en arrière, huit ans, 2005, 2007, 2011, etc. Dans le contenu de ce forum, je vais visiblement accorder de l'importance à l'échelle du temps. Il ne faut pas interpréter ça comme de la prétention ou un gage de je-ne-sais-quoi objectivement obsolète, je ne suis pas non plus un vieux qui conte sa bonne époque. Je suis aujourd'hui un grand merdeux de 23 ans, j'étais il y a dix ans un petit merdeux de 13 ans. C'est tout ce qu'il faut retenir.

Si je situe les choses dans le temps, c'est tout simplement d'une part parce qu'elles sont effectivement situées, mais surtout pour montrer que j'ai été fidèle à mes convictions, et pour planter l'évolution dynamique des choses. A savoir que, si effectivement je parle d'années, c'est que c'est pas si dynamique que ça non plus... on peut dire que le temps passe très vite et que l'on fait malheureusement très peu de choses.

On peut dire "Mec, ça fait des années que t'es dessus !"... Oui, des années à ne rien foutre, par exemple.

h3_Ici, je vais tout le temps parler de "La BilouCorp"_h3
float=full-left__float
+---BilouCorp était avant tout un projet web, mais aussi un label embrassant des créations de qualité autour du jeux-vidéo amateur et indépendant (Incluant donc des projets de jeux-vidéo, bien-sûr) ainsi qu'une équipe où chaque membre était rigoureusement choisi pour avoir un ensemble de talents particuliers et exemplaires, personnalité comprise, afin de vendre du rêve et de l'inspiration, et pourquoi pas, avoir une base communautaire solide et parfaite.

La BilouCorp va fêter ses 10 ans en 2015, incroyable ! Il y a encore quelques mois, elle était une belle équipe de 13 excellents créateurs de jeux-vidéo, comptant d'excellents codeurs, toute fraîche des trois dernières années.

Inutile de vous en dire plus, ce forum existe pour tout vous dire à ce sujet...

Ladies and gentlemen,
pour la première fois depuis la naissance de la Bilouterie,
je vais ici, sur ce forum, sous vos yeux ébahis,
dévoiler tous les secrets stratégiquement bien gardés tout ce temps !

Parfaitement publiquement.

h3_...Une équipe dissoute aujourd'hui_h3
+---BilouCorp est un projet dit "très ambitieux" (trop, pour les gens ennuyeux), qui a maturé pendant quelques années, tellement mijoté que l'équipe s'est dispersée progressivement le temps d'avoir ces idées et le design figés.

De belles idées, que j'ai hélas médité seul, sans trouver au sein de mon équipe une poigne forte qui puisse suivre, déconseiller ou compléter ces idées, participer dans la tâche de "projection" (à quelques exceptions, tout de même).

C'est lorsqu'enfin le projet fut assez figé pour commencer le développement, que j'ai malheureusement constaté que l'équipe s'était trop dispersée et désintéressée pour une organisation parfaite, et en particulier, pour assurer la pertinence et la durabilité du futur site. Bien que toujours active, elle ne correspondait plus aux fondements primordiaux qui composaient la réussite du projet :

La BilouCorp est un projet qui doit justifier tous ses efforts à travers la solidité de son équipe.

En effet, Moi, JoOoOoke, Grrrrand BilouMaster Fondateur bilouteux de La Grrrrande BilouCorp... je suis bien loin de penser à pouvoir former seul les fondations du site. Chaque membre de l'équipe complète les fondations du projet, et si les fondations d'un projet ne sont pas solides, le projet va tout simplement se casser la gueule...
Je sais ce que je dis, j'ai fait 6 ans d'études en Génie Civil... : D

C'est pourquoi j'ai fini par déclarer la dissolution de l'équipe BilouCorp, en démolissant ainsi une équipe et un projet que j'ai chéri pendant des années, en toute conscience et triste nécessité.

Si cette explication à la volée ne suffit pas, je m'en fous, je n'ai pas fait ce forum pour parler de ce sujet, gardons ça pour les conversations privées, il y a des sujets plus intéressants.

La BilouCorp n'est plus que moi, Joke, fondateur-défondateur débile, et vous me retrouvez ici à créer un forum tout noir sur blanc, stérile à l'exception de nombreuses pensées, idées et fragments de ma vie pour lesquels je resterais certainement le seul à porter de l'intérêt.

Et tant que je suis seul, la BilouCorp est morte.

h3_Mais pourquoi ce forum alors ?_h3
Merde, camarades, amateurs, indépendants, professionnels ?

J'ai quelque chose d'important à vous communiquer :

Le fondement de mon envie intense de faire tout ce que je voudrais faire.
La raison de tout ce que j'ai pu faire ou tenter de faire ces dix dernières années.
Ce pourquoi je suis toujours resté inflexible et tenace.

+---Nous sommes des milliers de créateurs de jeux-vidéo pour des millions de joueurs, des milliers encore ailleurs à faire du dessin, de l'illustration, de la musique, de l'infographie, de la programmation, à pouvoir potentiellement se lancer dans la création de jeux-vidéo seul ou en équipe sans savoir que c'est possible, et plus encore à n'avoir que les rêves et l'imagination.

Que l'on fasse de petites choses avec nos petites mains ou de grandes choses en grande équipe, nous sommes très nombreux à avoir un point commun hors du commun :

La création pour passion.

Mince, ce qu'on devrait être fier ! Créer, rien que ça... sortir quelque chose de nul part, de nous-même, depuis notre esprit même ! N'est ce pas un don, aussi facile pourtant cela puisse-t-il paraître ? De donner corps à notre intelligence et imagination, créer une histoire, une expérience interactive, visuelle, sonore, etc. !

Générer du Fun, tout simplement.

La création vidéo-ludique peut réunir absolument tous les domaines de création, du multimédia. Plus complet que l'art cinématographique encore, cet art mériterait amplement d'être sérieusement considéré au titre de 10 ème art.

Mais où sont les communautés ?
Est-ce qu'on a tout ce qu'il nous faut pour partager notre passion, se rencontrer et présenter nos créations ?
Il y en a déjà plein plein plein, des sites, mais lesquels ?
Ont-ils vraiment ce qu'il faut ?
Peut-on imaginer mieux ?
De quoi pourrait-on avoir besoin, quoi de plus ?

L'origine et la consistance du projet BilouCorp, c'est la réponse à ces questions.

Et tant que je serai debout, la BilouCorp ne mourra jamais.

h3_Utopistes, debout !_h3
+---J'ai des idées en stock, et si une équipe est éteinte, les idées cumulées pendant plein de temps seront toujours vives et peuvent toujours faire renaître un truc, plus puissant encore. Le forum genesis.biloucorp.com est là pour faire vivre ces idées, les déposer et les confronter à la réalité, aux différents points de vue, directement : les vôtres. Et si mes idées sont pauvres, je serais ravi qu'on me le dise, qu'on les enrichisse alors !





h1_Particuliarités du forum_h1

full_h2_genesis.biloucorp.com n'est pas BilouCorp_h2_full
+---C'est important d'intégrer ce fait en tout premier lieu : genesis.biloucorp.com, malgré son homonymie bien camouflée, n'est rien de la BilouCorp annoncée depuis longtemps.

Regardez plus attentivement :

genesis.biloucorp.com !

Il n'y a même pas de majuscule !
C'est clair comme de l'eau propre, c'est radicalement et indiscutablement pas du tout la BilouCorp !
Note pertinente :
Les plus pragmatiques croiront qu'il est tout à normal que les majuscules aient disparu sous prétexte que ce titre est écrit sous la forme d'une URL... mais cette théorie ridicule est tout à fait fortuite.

Les observateurs les plus attentifs remarqueront peut-être le préfixe "genesis", qui signe de manière encore plus subtile et délicate la différence fondamentale entre les deux concepts.

Le ".com" n'est rien de plus qu'un accessoire mnémonique et conceptuel.
Bordel, je dis n'importe quoi.

Sur ce forum il n'y a que le néant, rien de concret, du blanc, et c'est justement sous cette forme des plus abstraite qu'on peut modeler des idées, faire un pur brainstorming en ne considérant rien comme net et fini. Un retour au point critique où un projet n'est rien de plus qu'une idée, une idée qui peut très bien être abandonnée, ou remodelée.

full_h2_Forum de rencontre intellectuelle, créative, idéologique ou compétente_h2_full
+---J'adresse ce forum aux personnes réceptives qui pensent, qui positivent, qui peuvent imaginer un idéal.
Ou bien celles qui ont des compétences assez poussées pour évaluer la viabilité concrète des idées, ou discuter en terme vraiment technique.
Ou bien les créatifs qui ont un point de vue plus artistique, moins pragmatique, c'est complémentaire.
Ou bien les véritables passionnés ? Les fiers, sans orgueil, conscient d'aimer ce qu'ils font, souhaitant partager tout ça ?
Ou bien des gens qui sont tout à la fois ? 'Faut pas rêver.

Le point de rencontre, c'est nos intérêts respectifs.

C'est l'intérêt de chacun que je souhaite entendre. Les souhaits, on peut en discuter ici. Les concernés, c'est vous.
L'intérêt, c'est le plus important, sinon c'est sans intérêt bien sûr.

Les besoins pour exigences.

Si ce forum est adressé à tout ce beau monde, c'est à ce beau monde de saisir l'occasion : rencontrons-nous dans ce joli carrefour.

Toi, le connard dans le fond, tu penses que ma requête est impossible, et c'est peut-être vrai. Il suffit que personne ne comprenne, et tu es déjà en train de penser que ce sera le cas... Mais le cas échéant c'est toi qui comprends rien, vas ailleurs, tout simplement, si tu n'as rien de plus à faire ici.

Si vous ne saisissez pas l'intérêt au final, c'est que ce n'est tout simplement pas le vôtre... c'est tout à fait possible, et c'est pas grave, merci d'avoir lu quand-même, mes amis.

full_h2_CSS et templates genre pas mal modifiés_h2_full
+---J'ai nettoyé le design original de punBB à l'extrême afin qu'il ne reste que le strict nécessaire : La clarté et l'expression.

On a besoin de quoi de plus ?
Du texte, des images, des titres et de la mise en page : il y a tout ce qu'il faut. Tout ce qu'il peut y avoir autour on s'en contre-fiche royalement.

Je ne vais pas attraper les gens avec une jolie bannière et des couleurs, des accessoires graphiques trop stylés.

Une page blanche, des écritures noires, c'est clairement évocateur du thème de ce forum : Tout reprendre depuis une page vierge, faire le vide, clarifier les choses, présenter des idées et les idées seules.

Considérez ce forum comme une documentation, un livre dynamique et vivant, par exemple.

C'est aussi une bonne information de voir tout ce qu'on peut foutre à la poubelle dans le design et l'interface imbuvable d'un forum.

Bref, c'est presque aussi beau qu'un PDF, rien que ça.

full_h2_Du JavaScript/jQuery bien crade fait maison_h2_full
+---J'ai saisi l'occasion d'apprendre les bases du JS et du jQuery en préparant ce forum, car même si je suis une grosse merde en programmation, tenez-le pour dit, c'est intéressant pour moi d'aller plus loin que le HTML/CSS (déjà pas doué) ne serais-ce en qualité de concept/designer, afin d'imaginer des choses cohérentes et réalisables.

Je me suis donc démerdé entre le site du zéro, google et un petit coup de pouce de forumactif pour coder moi-même l'extension du BBCode que vous voyez là, afin de présenter plus clairement mes idées avec une mise en page rapide à réaliser. J'ai du écrire de petits scripts pour pousser d'avantage le nettoyage et l'optimisation du design. C'est crade car je suis débutant, et aussi parce que c'est un forum hébergé chez forum-actif, avec l'impossibilité de modifier vraiment tous les codes (d'où le bidouillage). Mais tant que vous n'avez rien à signaler, ça m'a l'air de bien tourner, je n'ai pas fait ça complètement à l'arrache non plus.

Le concept du BBCode étendu, voir même celui d'un code plus simple (Ici, les nouveaux codes sont sous la forme "balise_..._balise" au lieu de l'habituel "[balise]...[/balise]") fait partit des idées de la BilouCorp que je vais vous présenter. C'est devenu pour moi quelque chose d'indispensable de toute manière, c'est pourquoi je me suis donné les moyens de le coder, même si c'est pas parfait.

full_h2_Modèle "Sections-Permissions" libre_h2_full
+---Je vais certainement recevoir les foudres du désaccord ou la marée du chaos, mais j'ai décidé de baser ce forum sur une catégorie de "membre" très peu exploitée en forum : Les non-membres, ou dans le jargon des forums : les invités.

h3_Une bonne vieille représentation pyramidale, c'est-y pas plus clair ?_h3
full_

caption_Représentation pyramidale des permissions du forum_caption
_fullLe triangle représente la structure du forum (catégories et forums) découpée ici en fonction des permissions, de la base du triangle : "la base du forum", qui forme l'intérêt premier et l'activité première du forum, jusqu'au sommet du triangle : "le sommet du forum", le point le plus privé.
full_
▷ Dans le modèle d'un forum basique (à gauche) :
La base du forum (base du triangle) c'est des sections que tout le monde peut voir (membre ou non), mais seuls les membres répondent et créent des topics. Le sommet du forum (sommet du triangle), c'est les sections privées, une section modération, et une section administration. Entre les deux il existe parfois une partie réservée aux membres (bande entièrement jaune), comme par exemple la section "tutoriels/ressources" de certains forums odieusement égoïstes, imposant l'inscription afin de privatiser leur bien ou simplement inciter à l'inscription même.

▷ Dans le modèle de genesis.biloucorp.com (à droite) :
La base du forum est une catégorie parfaitement ouverte (Membres et invités) découpée en deux parties : la première où tout le monde peut voir et répondre, mais seul l'administrateur créé des topics (La section "BilouCorp", en l’occurrence, substance principale du forum) on peut assimiler ça à une zone plus "Site-web/Publications" que "Forum", la seconde où vraiment tout le monde peut voir, répondre et créer des topics (Espace public, Cendrier). La seconde catégorie (Membres uniquement) est exclusivement réservée aux membres. La dernière catégorie "Administration" au sommet sert aujourd'hui à... rien.


_full
h3_Euh... Non._h3
Clairement, le forum genesis est tout simplement formé de deux catégories distinctes : "Public", et "Membres". C'est hyper méga simple, pas besoin de vous faire un dessin ni des pavés... zut, il faut que je me soigne.

Il existe d'autres modèles que je n'ai pas illustré, comme le cas des forums privés :

▷ Privé cool :
On ne voit rien si on n'est pas inscrit, mais il suffit de s'inscrire pour voir (si on est admis).

▷ Privé top secret :
Que l'on soit inscrit ou non, on ne voit rien, seuls les admins, ou éventuellement les modérateurs voient le contenu du forum en privé... C'est le modèle qu'avait genesis.biloucorp.com au tout départ, qui s'appelait alors BCorpWork... car oui, vous êtes ici sans le savoir sur un ancien forum ultra-privé devenu ultra-libre.

h3_Modèle libre... mais pourquoi ?_h3
+---Alors qu'un forum normal encourage les gens à s'inscrire en leur permettant ensuite de s'exprimer et participer (Et j'avoue qu'il y a mille bonnes raisons pour empêcher les "n'importe qui" à poster et potentiellement foutre le bordel), ou encore un forum privé où on cherche la tranquillité en imposant et contrôlant l'inscription, au contraire ici je vous décourage de vous inscrire sans raison, et cela ne change rien de vous inscrire ou non, vous voyez l'essentiel, répondez ou créez des topics sans avoir besoin d'être inscrit.


+---En effet, genesis est un forum qui présente des idées et pourrait permettre idéalement une jolie réflexion publique (Ne venez pas me dire que personne ne va participer ni comprendre, vous seriez un affreux point noir au sein de ce forum). C'est pourquoi l'opinion publique est permise jusqu'à la possibilité de créer des topics.

La BilouCorp était un projet qui était sensé répondre aux besoins d'un très large public, mais j'ai fini par me rendre compte qu'une réflexion privée (tout aussi longue et éclairée soit-elle) ne suffisait pas pour supposer parfaitement si oui ou non le public sera conquit. Alors, comme on retombe au point 0 absolu, il est encore possible de prendre la bretelle à l'envers : Quelque chose pourrait peut-être naître directement du soutient public, c'est à dire, vous.

C'est aussi que l'idée d'un certain petit merdeux d'amour puriste du libre et ouvert m'a finalement séduit, si la BilouCorp s'oriente vers un développement web libre et ouvert, à quoi bon faire un forum privé, et à quel point on peut le faire libre ?

h3_Publique, d'accord... mais sans bordel, on peut y penser ?_h3
+---C'est la raison d'être de la section "Cendrier", que j'espère ne pas voir à se remplir (On peut bien rêver). Tout est dans sa définition, je n'ai pas besoin d'en rajouter. Quand bien même, un moindre bordel peut être édifiant, le contre doit demeurer une étude égale au pour. Et de toute façon, le bordel ne pourra jamais être général, puisque des sections jumelles sont réservées aux gens sérieux qui ont de l'intérêt et du respect pour cet endroit.

h3_Il n'y a pas de raison pour s'inscrire... sinon obligatoirement une bonne ?_h3
+---J'insiste bien sur un point : Si on peut s'inscrire, et qu'une section invisible est prévue uniquement pour les inscrits, ce n'est pas non plus une raison pour s'inscrire. Cette section n'a pas d'autre intérêt que la tranquillité, il n'y a pas plus de choses à voir, pas plus de fun, c'est juste un espace un peu plus saint.

Pour que cet espace soit saint, il faut qu'il n'y ait que des personnes qui ont une raison d'y aller, car il n'y a rien de plus ennuyeux que les gens qui viennent sans raison. C'est pourquoi l'inscription requiert une raison pour être validée.

h3_Évolution possible des permissions_h3
+---Pas dupe non plus, si l'idée de l'expression libre entraîne un gros barrage de couilles, on l'oublie. Il est possible que selon les circonstances, la possibilité de répondre et créer des sujets soit finalement rendue interdite pour tous les invités. Ce serait dommage, car on ne devient pas membre en claquant des doigts non plus. C'est à vous de respecter cette politique libre pour rester libre.

Une autre évolution possible sera de créer un espace entre "Membres uniquement" et "Membres et invités", où seuls les membres auraient le droit de répondre et créer des topics, ou bien les invités pourront répondre mais seuls les membres pourront créer les topics. Contrairement à "Membres uniquement", l'inscription ne serait pas nécessaire pour voir (Exactement comme 95% des forums, me direz-vous). Cela m'embêterait car ça donnerait une raison aux gens de s'inscrire, et je ne veux pas vous donner une raison de vous inscrire. Je suis quelqu'un de méchant. Je l'ai dit, il faut uniquement une bonne raison pour s'inscrire.





h1_Prenez vos marques_h1

full_h2_Inscription facultative et conditionnelle_h2_full
genesis.biloucorp.com est un forum libre et ouvert, il n'est donc pas nécessaire de s'inscrire.

La validation de l'inscription se fait uniquement si le champ "Motif de l'inscription" est sérieusement remplit et révèle un motif sympathique. (Ce champ ne sera visible que par l'administrateur... moi seul, quoi.)

Le motif de l'inscription, c'est simple, il faut avoir une bonne raison pour s'inscrire alors qu'on peut faire sans. Je l'ai déjà dit, il n'y a rien de plus ennuyeux que des membres inscrits sans raison. La différence avec un autre forum c'est qu'un autre forum voudra vous donner de bonnes raisons pour vous inscrire, ici c'est tout le contraire.

S'inscrire ne veut pas dire "Faire partit de la fréquentation du forum" (Puisque l'inscription n'est pas nécessaire, justement), mais plutôt "Faire partit des personnes qui comprennent parfaitement et soutiennent l'idée du forum, voir plus.".

full_h2_Légende : Icônes des forums/sujets_h2_full
Ça se passe de commentaire, la symbologie est très simple ici :
▷ Nouveau message

▷ Pas de nouveau message

▷ Verrouillé

full_h2_Ça t’prend par la croupe et te r’tourne comme une crêpe_h2_full
+---T'as pas compris ?

full__full

Voir le profil de l'utilisateur
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

Aucun commentaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

UP ▲